Commémorations du 11 novembre 1918 - mardi 11/11/2025
Sous un magnifique soleil d’automne, la place de la Liberté à Bernadets a réuni ce lundi matin un public nombreux pour commémorer le 107ᵉ anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
La cérémonie a débuté par un moment fort : la remise d’un diplôme d’honneur à Monsieur Gérard Tissier, salué pour ses longues années de fidélité en tant que porte-drapeau. Le diplôme a été remis par Didier Errambert, président de l’association des anciens combattants, sous les applaudissements de l’assistance.
La lecture du message officiel de la ministre des Armées par Nadège Bitaillou a précédé l’intervention très remarquée des enfants de l’école. Ces derniers ont prêté leur voix à l’émotion en lisant deux lettres de Poilus : Hugo Saint-Sardos, Lucas Saint-Sardos, Sarah Régent, Quentin Lamarque-Iladoy et Timéo Carazai.
Ils ont également participé au dépôt de gerbe, représentés par Eneco Monco-Benard et Maëlie Barthe-Poulet, puis à l’appel des morts confié à Achille Barget-Lauret et Emma Cazauvieilh. La cérémonie s’est conclue par une vibrante Marseillaise entonnée par les enfants du village.
En présence de nombreux anciens combattants et habitants, le maire Jean-Paul Vidailhet a tenu à remercier chaleureusement l’ensemble des participants et à souligner l’implication des plus jeunes, « dont la présence et l’engagement donnent tout son sens à ce devoir de mémoire ».
La matinée s’est achevée dans la convivialité autour d’un apéritif offert par la municipalité aux abords du parc de Bernadets.
Quelques photos de la cérémonie prises par Lauriane Meyer et David Bourguinat sont à retrouver dans la galerie n°32 en cliquant ici
