Le Conseil municipal

Elections municipales de mars 2008

Nombre d'inscrits 439, exprimés 325, participation 74%.

BERNADETS étant un village de 540 habitants environ, les élections se sont déroulées au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours.
C'est à dire que les suffrages ont été comptabilisés pour chaque candidat individuellement et non pour chaque liste.

Le panachage entre les listes est autorisé et les électeurs peuvent voter pour un candidat n'ayant pas fait acte de candidature. Le vote se déroule au scrutin majoritaire.

Chacun des quinze candidats de la liste, composant l'actuel Conseil municipal, a obtenu entre 210 et 253 voix, soit entre 64 et 78% des suffrages des électeurs.

Conseil municipal

Maire:

Adjoints:

Conseillers municipaux:

Elections municipales de mars 2014

Fin 2013, nous vous tiendrons au courant des dernières dispositions concernant ces élections.

Pour les changements à venir, ce qui est pratiquement acquis aujourd'hui:

  • Le scrutin ne sera pas reporté, comme il en avait été question un moment et aura bien lieu en mars 2014,
  • Vous pourrez désormais élire directement vos conseillers communautaires (élus des systèmes intercommunaux) en même temps que les conseillers municipaux. C'est donc une double élection au suffrage universel direct qui aura lieu. Pour ce faire, les  prétendants à la fonction intercommunale figureront, de façon visible, en tête des listes de candidats aux élections municipales dans les communes de plus de 500 habitants (nous serons donc concernés)
  • Nous conserverons le scrutin majoritaire plurinominal à deux tours, seules les communes de plus de 1000 habitants verront l'instauration du scrutin de listes complètes, à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
    Ce nouveau mode de scrutin pour les communes de 500 à 3500 habitants est en fait un mode de scrutin majoritaire, avec une dose de proportionnelle.

 

 

 

 

.